dimanche 12 septembre 2010

Le Panais sauvage

Au hasard le long d'un chemin, il y avait cette petite plante

Panais sauvage
Je ne la connaissais pas, mais c'est un membre de l'équipe du Jardin qui nous l'a montré : j'étais un peu dubitative mais il a déterré la racine, qui était bien un tubercule, j'ai senti l'odeur et j'ai bien reconnu celle des panais.
Par contre, le tubercule était minuscule : soit la plante était beaucoup trop jeune, soit, effectivement, nous avons complètement modifié cette plante à force de croisements.

A ce propos, je cherche de temps à autre des carottes sauvages, mais je n'en ai pas encore trouvé ...
Il parait qu'on les reconnait facilement à l'odeur

La fleur du panais d'un peu plus près
Connaissez-vous les panais ?

Ils sont blancs, d'une forme entre la carotte et le navet, assez gros.
C'était un légume important au moyen âge, car il a très bon gout, se rapproche de la pomme de terre par sa texture. Comme vous le savez sans doute, la pomme de terre n'a été introduite en Europe que bien des siècles plus tard.

Je mets souvent crosnes, rutabagas et topinambours dans "le même panier"...

Les crosnes sont tout petits, d'une forme vraiment rigolote, de petites racines "annelées" avec assez peu de gout, mais très bons revenus dans un peu de beurre, les topinambours ont un gout d'artichaut (ce sont ceux que j'aime le moins) , les rutabagas sont très bons, comme des navets mais en meilleur.

Revenons au panais.

J'aime ces légumes cuits à la vapeur, par exemple, avec une feuille de laurier dans l'eau, panais, carottes, rutabagas, mais on peut ajouter des navets, oignons, pommes de terre douce, pommes de terre ... Mais attention, il faut que les légumes restent "al diente", sinon ce n'est pas terrible

Le panais, j'aime l'ajouter, une fois cuit à la vapeur, dans un plat cuit en cocotte, du style sauté de porc ou de veau. C'est plus intéressant comme saveur qu'avec de simples pommes de terre.

Non que je n'aime pas les pommes de terre, c'est bien l'inverse !!

Voici la photo, prise sur http://lapinnain.blog.lemonde.fr/ d'une botte de panais (cultivés !), suite à la demande de Cécile

2 commentaires:

  1. Tiens, je ne connaissais pas pas cette plante. Sinon, pourrais-tu montrer une photo d'un panais mûr (parce que pour l'instant dans ma tête ça ressemble trop à une pomme de terre) ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ajouté une photo de panais au-dessus.
    Le panais cultivé, c'est vraiment bon :D

    Mais le panais sauvage, c'est plus petit et le gout est certainement plus fort. En plus, ne rêvons pas : il faut les trouver, les panais sauvages !

    RépondreSupprimer