jeudi 30 septembre 2010

Atelier d'art pariétal

Je suis vraiment heureuse de mon dernier atelier d'art pariétal !
Alors je vous en fais un petit résumé et quelques photos

Les nouveaux pigments
Tout d'abord, je suis très heureuse d'être passée des deux teintes classiques ocre jaune et ocre rouge à une gamme beaucoup plus étendue, avec des terres jaunes, rouges et brunes !
Ca fait plaisir ... A l'origine c'était simplement que le fournisseur n'avait plus les ocres de base : il a bien fait, ce monsieur d'être à court de pigments :)
Du coup j'ai eu droit à plein de jolies terres de toutes les couleurs (naturelles)

Mes  petits artistes à l'ouvrage





Comme d'habitude, je n'ai pas le droit de vous montrer les enfants, désolée, là vous manquez vraiment !!
Mais on les sent dans cette photo en pleine action.

Le choix des couleurs pour en retenir 5 a été l'objet de discussions animées que j'ai du trancher "à la majorité"

J'étais étonnée : la couleur demandée unanimement a été le brun foncé ...





Un troupeau de mammouths ...
Ce n'était pas gagné au départ : d'abord on avait un peu peur pour le temps, mais finalement on a eu du soleil, ensuite les groupes étaient nombreux : plus de 20 !
Si les enfants sont bien disciplinés et intéressés, ca va bien, mais parfois ça peut devenir difficile à gérer.
Donc là, vraiment bien, ils comprennent, ils participent, ils se sentent acteurs et artistes


Après l'épisode classique des mains positives et négatives, ils se sont attaqués à de vrais beaux dessins avec enthousiasme.


Et voilà comment on fait !!



J'avais vraiment mis une grande surface de papier, tout a été rempli, j'étais impressionnée

Et ils m'ont tous redemandé des couleurs ..
On en a refait deux, je crois, dont le fameux brun.




A un moment j'étais ennuyée pour l'atelier pariétal car la fresque est un travail commun et les enfants de l'atelier n'avaient pas de souvenirs à emmener,.. et se faisaient narguer par leurs copains de l'atelier parure ..

Alors j'ai résolu cela : on fait des "galets aziliens". Les galets aziliens datent de l'époque mésolithique ; c'était des galets plats et blancs peints très beaux, avec des taches rouges et brunes. Je n'ai pas de galets à leur offrir : alors je leur dit de choisir des cailloux et ils les trempent ou les décorent dans les restes de peinture de la fresque.
Un des enfants a demandé :
"Où on trouve les cailloux ?" alors j'ai dit "Qui est-ce qui lui dit ?".
Ils ont répondu en coeur : "Par terre !!!"

Et vous vous n'êtes pas impressionnés ?

Voilà, je trouve cela bien : les souvenirs, on ne les achète pas : on les fait !
Si les papa et les maman donnent des sous pour cela, on peut acheter des souvenirs dans la boutique (actuellement des livres et des bandes dessinées), mais sinon, chacun emporte son souvenir à lui

Une petite fille est venue me voir et m'a dit  : "Je te donne deux cailloux que j'ai peints".
Ils sont dans mon grand sac... J'étais très touchée !

Après la bataille ...

Et puis, un petit mot pour la promenade botanique : trois autres enfants sont venus me voir pour me dire "On te remercie pour la promenade botanique, c'était vraiment bien"
Ca fait plaisir, d'autant plus que ce n'est pas facile d'intéresser des enfants aux plantes
- avec un mini cours sur la préhistoire en plus ! -
A propos de héron, une dame l'a vu sur son perchoir habituel : j'avais peur qu'il ait migré, mais non, fidèle au poste notre héron pêche dans l'Aunay.
Par contre, je désespère de pouvoir un jour le photographier ....

Le Jardin est toujours beau, mais cela "tire sur la fin", j'ai moins de végétaux à montrer.

Ah oui, une petite fille était super intéressée par les plantes, visiblement sa maman est passionnée et elles ont mangé des plantes dont je n'aurais pas eu l'idée !! Bravo !

A bientôt, Cromagnon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire